L'Eveil Aquatique

L’Eveil Aquatique

Documents


suite...

L’Eveil aquatique est une initiation qui s’adresse indirectement aux enfants au travers des parents, solidairement informés (réunion d’information obligatoire en début de saison) pour prendre en charge leurs propres enfants.


Le but à réaliser est une familiarisation avec l’eau, l’enfant y étant amené dans des conditions de calme et de sécurité affective totale, dans une ambiance hygiénique plus rigoureuse que pour l’adulte (asepsie, température de l’eau de 32°C, surveillance permanente, avis médical préalable ayant défini de façon précise les indications et contre-indications individuelles à cette activité).


Le tout jeune enfant manifeste des possibilités d’adaptation progressive au fur et à mesure qu’il franchit les étapes de son développement psychomoteur.
Avant 4-6 ans, il n’est pas physiologiquement et psychologiquement capable de contrôler sa motricité segmentaire pour réaliser des mouvements techniquement définis.


Il ne s’agit donc pas de natation au sens communément admis par l’adulte, mais d’un comportement global d’adaptation. Ces étapes lui permettront d’accéder à une véritable autonomie dans l’eau.
Il apparaît que cette activité ne saurait être envisagée par les parents que pour une très longue durée.