L'Hippocampe
L’Hippocampe > Enquête de satisfaction : les résultats

Enquête de satisfaction : les résultats

Madame, Monsieur,

L’Hippocampe a lancé, à la rentrée 2017/2018, une enquête de satisfaction à laquelle vous avez été nombreux à répondre.

J’ai le plaisir de vous en communiquer aujourd’hui les principaux résultats.

208 personnes ont pris le temps de remplir ce questionnaire et je les en remercie vivement.

Comme vous pourrez le découvrir ci-dessous, la majorité des avis sont plutôt favorables. C’est pour le SEMVA et pour l’équipe de l’Hippocampe une réelle satisfaction au vu de l’investissement effectué depuis ces dernières années. C’est aussi et surtout une source de motivation pour continuer à vous offrir les meilleures conditions de pratique.

Ces retours sont importants pour ce qu’ils apportent en informations et pistes d’amélioration pour le futur.

Je vous souhaite une bonne lecture,

Max TOURVIEILHE
Président du SEMVA


Que pensez-vous de l’Hippocampe ? Enquête réalisée du 15 septembre au 15 novembre 2017

APPRÉCIATION GÉNÉRALE 91% des participants sont globalement satisfaits à très satisfaits du fonctionnement de l’Hippocampe. C’est un chiffre qui fait chaud au cœur à toute l’équipe de l’Hippocampe.

ACCUEIL L’accueil du centre aquatique est plébiscité par la grande majorité des répondants : 96% pour la qualité de l’accueil physique, 97% pour celle des informations données, 76% et 73% pour l’accueil téléphonique et le site Internet (avec 22 et 24% de sans avis pour ces deux points).

VESTIAIRES Les retours sur les vestiaires sont plus contrastés. SI leur propreté et leur confort recueillent 88% et 84% de satisfécit, il n’en va pas de même pour la température de ces locaux (29% de mécontents). De même, plusieurs remarques négatives nous sont revenues sur des problèmes d’odeurs désagréables dans les sanitaires et les vestiaires.

Depuis l’automne dernier, nous avons fait porter nos efforts sur ces points : de nouveaux réglages du chauffage et une adaptation des produits de nettoyage sont intervenus. Les résultats semblent au rendez-vous.

BASSINS/PLAGES Aucun problème à noter quant à la propreté, la qualité de l’eau et la surveillance (94%, 89% et 96% de personnes satisfaites). Au niveau des températures, par contre les avis divergent. Air trop froid (21%), eaux trop froides (19% pour le bassin de 25m, 14% pour le bassin loisirs) mais aussi trop chaude pour certains nageurs.

Les sensations de froid sont variables en fonction de l’âge, de la morphologie et du niveau de dépense physique, ce qui explique en partie ces critiques.

Afin d’y répondre, le SEMVA a modifié les paramètres suivants :

• Air : température constante calée à 27°C et hausse du degré d’hygrométrie pour un meilleur confort.

• Bassin loisirs : passage de 29°5 à 30°C (on peut également profiter le samedi après-midi d’une eau plus chaude, suite aux activités « bébés-nageurs » du matin).

Le bassin de 25m est, quant à lui, à 28°C. Cette température correspond à ce qui est pratiqué dans de nombreuses piscines publiques. C’est une valeur moyenne faite pour répondre aux besoins de la grande majorité des nageurs. L’augmenter reviendrait, outre un coût de chauffage important vu le volume du bassin, à pénaliser de nombreux nageurs.

CRÉNEAUX PUBLICS Les remarques et avis sur les créneaux publics ont été nombreux et diversifiés.
L’aménagement des bassins et la mise à disposition de matériel sont appréciés (85%). Il en est de même de la cohabitation du public avec les activités éducatives et aquafitness (63% favorable, 13% à améliorer).

Les horaires publics suscitent plus de discussion : 63% d’avis favorables et 32% de demandes d’amélioration. Il est souhaité plus d’ouvertures, que ce soit en périodes scolaires ou en périodes de vacances.

La question des tarifs fait également débat : 65% d’avis favorables et 31% de demandes d’amélioration.

Pour information, l’Hippocampe est ouvert 7j/7 et accueille en parallèle au public, de nombreux créneaux scolaires, ainsi que des cours qui réunissent chaque semaine plus de 600 inscrits. Dans ces conditions, dégager de nouveaux horaires n’est pas simple.


Les tarifs d’entrées sont parfois jugés un peu élevés. Ils doivent être comparés à ceux de piscines couvertes construites récemment. Leur baisse remettrait en question le fonctionnement de la structure et semble donc difficilement envisageable.

Les formules d’abonnement et la carte de résident SEMVA sont à privilégier pour bénéficier des meilleurs prix :

• Les abonnements 10 entrées permettent de se baigner pour 4 € ou 2.70 € (adulte ou jeune résidents SEMVA).

• La carte 20 heures donne pour 65 € (résident SEMVA) la possibilité de ne payer que le temps nagé, un quart d’heure étant offert à chaque entrée pour l’utilisation des vestiaires. Soit pour 20 entraînements d’une heure un coût de 3.25 €/ entrée.

• À noter également l’existence du tarif Famille mis en place en 2017 pour les week-end et les jours fériés : 12 € pour 4 personnes dont 2 adultes maximum (résidents SEMVA), soit 3 € par personne.

ACTIVITÉS Environ 2/3 des personnes répondant à l’enquête se sont senties concernées par les questions sur les activités proposées par l’Hippocampe. Les avis sur la gamme des activités et la qualité des cours donnés par les maîtres-nageurs sont très favorables (seulement 5% et 6% de retours négatifs).
Les horaires, tarifs et modalités d’inscription obtiennent de bonnes appréciations bien que des demandes d’amélioration soient formulées (respectivement 15%, 21% et 16%).

Ces demandes portent sur un besoin de plus de places au sein de l’école de natation et des cours d’aquafitness, plus de facilités d’inscription ainsi que des tarifs moins élevés.

Retrouvez cette enquête dans notre rubrique "Documents à télécharger"